QUEL RAPPORT ...

Quels sont les liens entre le développement personnel, la méditation, le Mesmérisme et l'équitation, le cheval ?

Après plusieurs décennies de passion, d'études de deux chemins parallèles, l'équitation et la spiritualité, il apparait aujourd'hui que ces deux voies se recoupent et à l'instar de Nicolas de Cues dans "La coïncidence des opposés", deux éléments en présence en révèlent un troisième.

La quête de réponses aux questions fondamentales mène vers la spiritualité. Et celle-ci ouvre un chemin d'introspection, une rencontre avec soi-même. Elle mène vers les profondeurs du mystère de la vie, la compréhension des arcanes majeures. Avec un esprit ouvert et une curiosité intellectuelle, nous découvrons ainsi toutes les réflexions et pensées qui furent celles des civilisations successives voire simultanées. 

Des civilisations égytiennes, sumériennes, Incas, Mayas jusqu'à nos jours nous découvrons de nombreux chemins de développement personnel et de spiritualité entre la philosophie et ses différents courants de pensée, le Dzogchen du Bouddhisme tibétain, le Dhikr du Soufisme, le Tchan du Taoïsme, le Zen du Bouddhisme Japonais ou l'Hésychasme du Christianisme.

En y rajoutant l'étude de l'alchimie tant des voies externes que des voies internes, chacun peut ouvrir un chemin d'étude absolument passionnant.

Toutes ces doctrines et pratiques sont toujours liées à la même quête de connaissance de soi, de la vie et de ses origines.

Aujourd'hui, nous vivons une époque extraordinaire car la science notamment avec la physique quantique et les possibilités d'observation de l'infiniment petit vient apporter de nombreuses réponses rationnelles à de multiples questions posées depuis des millénaires.

Et puis les exercices opératifs de travail de retour à l'Instant Présent qui porte vers la conscience de la Présence à l'Instant viennent corroborer par l'expérimentation ce qui n'était que spéculation intellectuelle au début du chemin.

Et voilà que les symboles se dévoilent sous un nouveau jour. Il faut faire taire le mental pour modifier l'état de conscience et ouvrir la porte du subconscient par des voies transcendantales. C'est ainsi l'enseignement que nous révèlent Saint-Georges ou Saint-Michel terrassant le dragon ou encore le seau de Cagliostro.

Rajoutons à cela les enseignements de Mesmer qui voilà deux siècles déjà découvrait le magnétisme animal et l'hypnose non-verbale. 

Voilà un chemin déjà particulièrement dense ou se côtoient ésotérisme, spiritualité, mystique, philosophie et alchimie.

La passion de l'équitation et de son histoire et notamment de toute la période dite "baroque" ouvre un chemin de connaissance dont le dénominateur commun est le cheval.

Il était simple de demeurer dans une approche purement historienne d'un point de vue intellectuel et biomécanique pour la pratique équestre.

Mais le cheval est un Etre sensible, doté d'une intelligence spécifique. De surcroit, l'étude des civilisations montre qu'il est le dénominateur commun à toutes les sociétés dites "civilisées" ou "modernes".

L'art équestre se révèle particulièrement pendant le XVIII° siècle, le siècle des Lumières, un autre symbole temporel. C'est à cette époque que fut codifiée l'équitation par François Robichon de la Guérinière, l'un des grands écuyers de l'Ecole de Versailles.

Mais le cheval apparait également dans la mystique et le symbole avec Saint-Georges terrassant le Dragon ou le Christ à Cheval de la Cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre.

Dans la pratique, l'équitation revient à apprendre et à créer un langage non-verbal entre deux espèces vivantes différentes, l'homme et le cheval.

Je réfute le terme de "Dressage" qui induit une notion de relation de force et de contrainte. 

Je préfère parler d'Education, de Basse-Ecole et de Haute-Ecole.

Quand la notion d'intelligence, de pédagogie et de langage entre dans une relation entre des Etres, fussent-ils d'espèces différentes, le chemin de progression éducatif devraient être calqué sur celui de tout système scolaire avec l'enseignement primaire, élémentaire, secondaire et supérieur. 

Le langage inter-espèces revêt de nombreuses formes qu'il nous appartient de découvrir, d'étudier et de pratiquer.

Parmi celles-ci, l'hypnose non verbale, outil majeur du Mesmérisme, représente une forme de langage non-verbal ou seuls l'intention, la compréhension, la connaissance, le magnétisme et les mystères d'une communication transcendentale entrent en actes.

Il s'agit d'une forme de communication inter-espèce particulièrement intéressante puisque le langage entre l'homme et l'animal est non-verbal. Il est ainsi basé sur des codes, des signes. C'est la science de la sémiotique.

Et à l'instar de toute langue, elle s'apprend progressivement par la compréhension et par la pratique.

Notre démarche est ainsi entièrement tournée vers l'intelligence et la sensibilité du cheval.

En découvrant les capacités cognitives des chevaux, nous ouvrons une voie absolument extraordinaire qui en plus de la création d'une relation bien plus intéressante sans être anthropomorphique permet d'atteindre des niveaux techniques inespérés dans l'amour et le respect.

En adoptant un angle de vision panoramique, le cheval se révèle comme un enseignant, un guide vers la connaissance de soi.

Les chevaux connaissent tout ce que les cavaliers leur demandent, y compris les airs de la haute école.

Il appartient ainsi au cavalier d'apprendre à demander, non pas en utilisant des méthodes coericitives, mais en apprenant à parler le langage "cheval". 

Ce ne sont pas les cavaliers qui apprennent aux chevaux, mais les chevaux qui enseignement aux cavaliers.

Car le cheval est également le miroir du cavalier. Il est un révélateur pour celui qui sait observer et comprendre.

Ainsi, par la connaissance de l'histoire, de la philosophie, du langage non-verbal, des capacités cognitives du cheval, des règles éthologiques, des techniques de méditation, de retour à l'Instant Présent, de l'hypnose non-verbale, des préceptes Mesméristes et bien sûr des enseignements de l'équitation classique, se révèle un chemin de développement et de connaissance passionnant.

Alors sortons de l'enfermement biomécanique qui s'est érigé en pensée unique pour nous adresser à l'intelligence, aux capacités cognitives et à la sensibilité du cheval.

CONTACTEZ MOI

Pour toute demande d'information, utilisez le formulaire ci-joint ou contactez-moi par téléphone.

TELEPHONE

06 07 09 21 01

WHATSAPP

+33 607 09 21 01

VISIOCONFERENCE

ADRESSE

21 rue de Dannemarie

90150 Reppe

France

  • Noir Facebook Icône

© 2020 by francis-stuck.com I Conception SFDev - Contact