top of page

Le langage cognitif socio-sensible avec le cheval

Les sciences du langage, de l’intelligence animale et de la zoosémiotique nous révèlent désormais le niveau d’intelligence du cheval. De nombreuses études et expérimentations démontrent le niveau des capacités cognitives et de la sensibilité des chevaux. Aussi demeure-t-il impensable de perpétuer un paradigme qui s’appuie sur l’exigence de soumission à travers un langage qui se limite à des aides artificielles trop souvent coercitives dans leur utilisation.

Dans la relation équestre, nous découvrons trois niveaux de langage et de communication.

Le cheval réagit par résonance morphique et émotionnelle. Aussi devons-nous apprendre à contrôler notre mental pour gérer nos émotions afin de potentialiser la grégarité naturelle de l’animal.

Nous devons également apprendre les codes de communication et d’organisation éthologique des chevaux au sein du troupeau. Car les chevaux communiquent individuellement entre eux par des signes notamment liés à des points de contact sur le corps qui intègrent un ensemble de syntaxes codifiant un langage binaire non verbal.

Sa richesse permet en association avec sa sensibilité, de développer des codes de communication particulièrement évolués.

Puis viennent toutes les techniques traditionnelles de l’art de l’équitation. Celles-ci devant être dépouillées de tout aspect coercitif. Fini donc les enrênements, les doubles-brides, les double-muserolles, les gourmettes serrées, les éperons et les caveçons.

Nous entrons dans l’ère de la communication par un langage cognitif socio-sensible avec le cheval.

Les résultats s’avèrent extraordinaires car la générosité naturelle du cheval permet ainsi de potentialiser toutes les utilisations équestres dans leurs performances tant utilitaires que compétitrices.

Et par l’apprentissage du contrôle du mental et des émotions par des exercices très spécifiques tant à pied qu’en selle, le cheval devient ainsi un maître-guide ouvrant la voie vers une modification d’état de conscience. Au-delà du bien-être, il nous invite à une potentialisation de nos propres capacités par un chemin de développement personnel.

Cessons d’être des « marionnettistes qui tirent sur des ficelles pour diriger de manière coercitive un animal dont les capacités cognitives et la sensibilité dépassent tout entendement.

Apprenons à parler la « langue cheval » qui ouvre un chemin d’intelligence vers la basse-école puis vers la haute-école.

Révélons les arcanes de notre personnalité profonde et allons à notre propre rencontre par la magie alchimique de la relation avec la plus noble conquête de l’homme qui révèle désormais des faces jusque là cachées de sa personnalité.

Développons nos ressources cachées tout en construisant un équilibre de vie dans la passion du cheval et de l'art de l'équitation.

Je vous invite à venir découvrir cette magie qui révèle les arcanes de la vie.


Francis S. STUCK






Σχόλια


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page