top of page

UNE DECOUVERTE, UNE INVENTION, UNE RENCONTRE ...

Tous les ethnologues, archéologue et sociologues s'accordent sur les principes fondamentaux qui ont permis à l'homme d'atteindre le niveau d'évolution actuel. Il y eut :

Une découverte : le Feu

Une invention : la Roue

Une rencontre : le Cheval

Le feu fut découvert dès la préhistoire. La cuisson des aliments, notamment des tubercules riches en amidon et de la viande, les rend plus digestes et bien plus énergétiques. Cet apport nutritif permet le développement du cerveau dont la taille et les capacités cognitives augmentent alors chez notre ancêtre Homo Erectus.

La roue représente une invention fondamentale pour les déplacements nomades puis pour le labeur agricole.

Cela débuta par l'utilisation de rondins juxtaposés pour le déplacement de charges lourdes sur de courtes distances.

Mais la roue dans sa version actuelle apparut presqu'en même temps que furent domestiqués les premiers chevaux, environ 3500 à 4000 ans avant J.-C.

Les deux sont indissociables et permirent à l'homme de développer ses structures sociales et sociétales, d'augmenter leur espace vital, d'ouvrir l'ère de la production alimentaire facilitée et de la conquête de nouveaux territoires.

Sans cette trilogie, les humains auraient vraisemblablement perpétués un mode de vie primitif.

Sans le feu, l'intelligence cérébrale ne se serait pas développée. Les Homo Erectus seraient restés des primates aux capacités cognitives limitées.

Prenons donc conscience de l'importance du cheval dans l'histoire de l'évolution humaine.

Et qu'en avons-nous fait ?

Alors qu'aujourd'hui il est relégué au statut d'élément de loisir, un paradigme de soumission développé par des esprits à l'appétit de grandeur égotique et mercantile insatiable l'assujetti au rang d'un automate.

Il serait temps que les consciences s'éveillent. Sans même parler de langage cognitif ou d'alignement des consciences, gardons juste à l'esprit ce que nous lui devons, à savoir de la gratitude et du respect.

Comprenne qui pourra ou qui voudra ...


Francis Stuck




Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page